Aujourd’hui, nous mettons en lumière les stagiaires de première année qui ont vécu pour la plupart leur première expérience professionnelle. Ce stage de découverte dit aussi « stage ouvrier » d’une durée de trois semaines s’est déroulé du 30 novembre 2020 au 18 décembre 2020, au sein de différentes entreprises locales.
Loryane Billot s’est prêtée à l’exercice et nous raconte cette toute première expérience pour elle. Grâce à ses connaissances acquises au cours des premiers mois de formation à l’EGC Réunion telles que la gestion, le marketing, les techniques de vente…, elle s’est vu confier différentes missions au sein d’ETIQ’OCEAN, une société spécialisée dans la fabrication d’articles adhésifs en papier ou en carton. Elle était chargée de la préparation des commandes et des cotations des produits entre autres… Elle a aussi pu prendre part aux réunions et côtoyer les différentes équipes de la société pour se rendre compte que ce sont les actions de tous qui font la réussite d’une entreprise. Elle s’est sentie en confiance et a pu s’investir de manière autonome dans la réalisation de ses tâches.
Cette expérience lui a permis d’être accompagnée par des professionnels investis tels que Frédéric MAGNE, chargé d’affaires chez ETIQ’OCÉAN, qui a été son maître de stage. Loryane se sent privilégiée d’avoir pu réaliser cette immersion professionnelle dans une entreprise engagée dans l’insertion des jeunes réunionnais sur le marché du travail. Comme le précise Emmanuelle DELEFLIE, gérante de la société ETIQ’OCÉAN et présidente de l’École de la 2ème Chance : « L’objectif est de tendre la main à ces jeunes surtout en pleine crise de COVID19… Je conseille à tout chef d’entreprise de prendre des stagiaires d’autant plus que l’on a un rôle sociétal (…) Ce sont les adultes de demain. »
Mme Deleflie et M. Magné ont été convaincus du potentiel de Loryane, de son implication et des connaissances qu’elle a pu acquérir si vite après seulement quelques mois à l’EGC. Ils sont aussi ravis d’avoir pu permettre à cette jeune étudiante de mettre en pratique ses compétences en conditions réelles.
C’est donc une expérience réussie pour Etiq’Océan et Loryane qui, en plus d’avoir apprécié cette immersion, a su retranscrire dans son rapport de stage et sa soutenance orale sa compréhension des mécanismes de l’entreprise.
Intégrer l’EGC, c’est réaliser au total 13 mois de stages sur les trois années que dure le Bachelor. Durant leur parcours, les stagiaires sont formés tant sur leur savoir, savoir-faire, et savoir-être. Grâce à un enseignement de qualité et des intervenants issus du milieu professionnel, ils sont préparés à répondre aux exigences du marché de l’emploi. Ainsi, le taux d’insertion dans les 6 mois de leur diplomation est de 95%.
A l’École de Gestion et de Commerce de la Réunion, nous avons pour mission de former au mieux les collaborateurs et entrepreneurs de demain. Rappelons que les entreprises locales participent pleinement à la réalisation de cette mission en accueillant des stagiaires pendant les différentes périodes de stage. Merci à ces entreprises d’être concernées et mobilisées, comme nous le sommes, pour l’insertion des jeunes et le développement économique de notre île.