Journée dédiée aux étudiants de première et deuxième année, le Forum international de l’EGC a pour objectif de leur permettre de découvrir les destinations de stage choisies par leurs homologues aujourd’hui en 3ème année. Au programme : conseils pratiques, prises de contact et aperçu de cultures d’ailleurs au travers de conférences et stands de présentation…

 

Les promotions de 1ère et 2nde année de l’École de Commerce et de Gestion de la CCI Réunion avaient un rendez-vous important avec les étudiants de 3ème année dans le cadre du Forum international organisé par l’établissement. En effet, le choix du stage obligatoire d’une durée de quatre mois, est capital dans leur démarche de professionnalisation et la découverte d’une nouvelle culture, d’un environnement économique ainsi que l’approfondissement de la langue en sont les deux principaux objectifs. Forts de leur expérience, les étudiants de 3ème année ayant effectué leur stage au mois d’avril 2022, ont pu partager avec les futurs stagiaires internationaux, leurs observations au cœur d’un pays jusqu’à lors inconnu pour eux, et leur prodiguer des conseils concrets voire les orienter dans la recherche d’un stage ou d’un hébergement. Après la soutenance de stage devant des professionnels dans la langue du pays choisi, ce Forum international est l’occasion pour ces étudiants de 3ème année de mesurer, maturer et matérialiser quatre mois d’apprentissages intensifs : conférences de présentations des pays, des missions dans les entreprises étrangères et création d’ateliers sur les différents pays visités étaient donc au programme de cette journée très spéciale en matière d’orientation et d’évolution professionnelles.

 

« Ce retour d’expérience vécu au travers des différentes destinations leur permet d’organiser un séminaire international au service des autres promotions qui doivent en tirer des conseils et des idées », explique Philippe Bocquet, directeur de l’EGC. Émirats arabes unis, Pays-Bas, Espagne, Malte, Suède, Chypre, Roumanie, Allemagne, Maurice… La promotion 2020-2023 a pu s’exporter aux quatre coins du monde et ce, malgré un contexte sanitaire international compliqué lié à l’épidémie de Covid-19. D’ailleurs, l’EGC Réunion n’est pas une école choisie par hasard : l’esprit d’ouverture sur le monde associé à un large réseau national composé de 19 campus en France, en font un établissement très prisé des jeunes Réunionnais. « L’EGC est une formation généraliste sans prérequis à l’entrée et organisée autour de trois axes majeurs : des cours, des projets et quatre stages dont un de quatre mois à l’étranger. Une réelle opportunité pour nos jeunes de partir pour découvrir un pays, une culture, une entreprise, une langue mais aussi, une facette de leur personnalité avec une prise de confiance en eux, une assurance en leurs capacités, une maturité d’esprit marquée et un gain en autonomie sans compter un niveau linguistique qui décolle », confie M. Bocquet.

 

Camille Minatchy, 21 ans, 3ème année à l’EGC, promotion 2020-2023.

« J’ai effectué mon stage de 2ème année à l’aquarium international de Malte entre les mois d’avril et août dernier. Ma mission au sein de l’entreprise maltaise était d’accueillir les clients, leur donner les instructions avec une partie dédiée à la vente mais aussi, de réaliser les visites guidées avec les enfants ; le tout en anglais. J’ai suivi trois jours de formation afin de maîtriser le vocabulaire spécifique de l’aquarium sur le thème de l’importance de la préservation des fonds marins. Amoureuse de la langue anglaise, j’étais vraiment dans mon élément lors de ce stage ; parler ou réfléchir anglais est presque devenu une habitude, jusqu’à aujourd’hui, j’ai encore des automatismes. Souhaitant créer mon entreprise à La Réunion, je pense pouvoir m’inspirer de ce que j’ai vu à Malte dans pas mal de domaines, que ce soit au niveau du management ou du marketing. Après l’obtention de mon bac, j’ai fait une année d’anglais à la fac mais, je recherchais du concret en alliant les études et la pratique et l’EGC Réunion a su répondre à ce désir de professionnalisation en me donnant les armes pour réussir à atteindre les objectifs que je me suis fixée. »