Stage à l’international de Léa en Espagne

« Le consommateur, est devenu de plus en plus exigeant en termes de la qualité de l’offre de service offerte. Ce dernier s’est lassé des offres standardisées et homogènes et cherche désormais à vivre des expériences ludiques, originales et authentiques. Dans ce contexte, il est essentiel que les entreprises adoptent une stratégie de marketing expérientiel afin de répondre aux besoins et aux désirs changeants des consommateurs » (Kallel et al., 2023).

En tourisme, ce constat apparaît d’autant plus criant. Les hôtels l’ont compris : excursions atypiques, rencontres de l’habitant, ateliers de cuisine locale. Tous les sens s’en mêlent et chaque expérience enivre le consommateur et transforme le moment en un souvenir mémorable. Certaines chaînes de luxe vont même plus loin dans l’exploration des sens : musique et parfum d’ambiance communs aux structures, uniformes du personnel à quelques points prêts identiques…Où suis-je ? Aux Maldives, en Chine, à La Réunion…Il semblerait que certains hôtels jouent la part belle à rappeler par petites notes une signature sensorielle commune. Saurez-vous trouver lesquels ?

 

Sources :
Réflexion autour de la stratégie de marketing expérientiel d’une maison d’hôtes Aicha Kallel, Asma Bouhafs, Norchène Ben Dahmane Mouelhi, Sabeh Daoula Dans Recherche et Cas en Sciences de Gestion 2023/1 (N° 24), pages 41 à 51.
Dr Anne-Cécile MARCHAT
Chargée de mission enseignement marketing à l’EGC Réunion – CCI Réunion