Conférence sur l’IA animée par Salah-Eddine BENZAKOUR
Les étudiants sont parmi les premiers à utiliser l’IA. Quelques chiffres : 99 % des étudiants contre 60 % pour l’ensemble des Français. 92 % en font une utilisation régulière (contre 32 % des Français). Ils sont même 51 % à indiquer qu’ils « auraient du mal à se passer » de ChatGPT et autant à reconnaître que ChatGPT les « influence dans leurs choix » (L’essentiel du Sup, 2024).
En école de commerce, le constat est flagrant. Les étudiants rapportent que l’IA diminue le temps de travail, enrichit la capacité à résoudre des problèmes complexes, et augmente la productivité ainsi que la performance. Face à ces opportunités sans précédent dans les processus d’apprentissage pédagogique, les défis sont immenses : sécurité des données, développement de l’esprit critique et du discernement, éthique dans la restitution des travaux exigés dans l’enseignement supérieur. L’adaptation de l’enseignement dans ce contexte ? Un indispensable. Les écoles doivent redoubler de vigilance afin de s’assurer que les compétences sont acquises tout en apprenant aux étudiants à maîtriser les outils, aujourd’hui indispensables à l’insertion professionnelle une fois diplômés.
Le champ des possibles étant immense (L’essentiel du Sup, 2024), l’EGC Réunion Business School a eu l’honneur d’inviter ses étudiants à l’intervention de M. Benzacour en octobre 2024 sur la thématique de l’IA et ses défis.
Dr Anne-Cécile MARCHAT
Chargée de mission enseignement marketing à l’EGC Réunion – CCI Réunion
Romain HOAREAU, étudiant en 3e année à l’EGC Réunion nous présente un témoignage de son utilisation :
« Actuellement étudiant en 3ème année à l’École de Gestion et de Commerce de la Réunion, il est vrai que l’IA représente aujourd’hui un outil incontournable dans la réalisation de notre travail. Ayant intégré ce cursus en septembre 2022, l’essor de l’IA, et plus particulièrement l’influence de ChatGPT, s’est progressivement imposé comme un outil incontournable durant la fin de ma 1ère année.
Aujourd’hui, en 3ème année, mon usage de l’intelligence artificielle n’a pas diminué. En effet, je l’utilise pour : réduire la charge de travail, gagner du temps, mais aussi simplifier des centaines de tâches dites complexes.
Cette innovation permet de nombreuses avancées professionnelles et personnelles, mais des nuances dans son usage doivent être apportées. En effet, comme toute innovation, nous sommes enclins à un usage excessif et abusif, ce qui peut impacter notre apprentissage, notre esprit critique et notre curiosité. Ainsi, mon usage de l’IA au sein de mon cursus est donc nuancé. Bien que cet outil puisse aujourd’hui diminuer ma charge de travail et constituer une base pour la réalisation de certaines tâches, il est important pour moi de diversifier mes sources, d’avoir un esprit critique et d’accentuer mes recherches afin de ne pas substituer toutes mes compétences à l’intelligence artificielle. »