En 2010, la CCI Réunion et le groupe GBH installaient un partenariat afin de travailler sur un projet commun permettant aux jeunes étudiants de se former, de réaliser leurs stages et de s’insérer professionnellement. Aujourd’hui, 12 ans après cette coopération, plus de 100 étudiants de l’École de Commerce et de Gestion (EGC) de la Réunion ont été accueillis en stage et plus de 35 recrutements ont été effectués au sein des filiales du groupe GBH.
D’un côté, l’EGC Réunion forme les jeunes aux métiers du commerce, de la gestion, du marketing et de la distribution et de l’autre, GBH exerce ses activités dans les secteurs de la grande distribution et de l’automobile, de Sorelait à Carrefour en passant par Cotrans, plus d’une douzaine d’entreprises composent le groupe GBH. Lorsqu’en 2010, les deux acteurs établissent ce rapprochement, leur objectif commun est bien d’offrir un maximum d’opportunités professionnelles aux jeunes réunionnais. En filigrane, le projet permet à l’école de s’adapter perpétuellement, au travers des formations dispensées, aux besoins de recrutements des entreprises. Ainsi, ces dernières peuvent compter sur des jeunes bien formés et sont parfois même en mesure de les employer et de les faire évoluer au sein des filiales du groupe. Les jeunes eux, bénéficient d’un véritable réseau leur permettant de s’initier, se professionnaliser et s’adapter à plusieurs activités dans différents secteurs afin de trouver celui dans lequel ils pourront s’épanouir.
« Nous renforçons notre volonté de favoriser le recrutement en local. »
Au-delà de la qualité de ses enseignements et de sa grande adaptabilité aux demandes du marché du travail en termes de formations, l’EGC, c’est aussi la promesse pour les jeunes Réunionnais d’un taux de réussite aux examens de plus de 95% assorti d’un taux d’insertion de plus de 90% ! « Il est capital pour GBH de s’impliquer dans la formation des jeunes réunionnais, futures recrues du groupe. Professionnaliser leur cursus en proposant des stages dans nos structures permet de contribuer à l’excellence de ces formations. Ainsi, nous renforçons notre volonté de favoriser le recrutement en local », explique Pascal Chavignat, DRH de GBH. En effet, plus d’une centaine de stagiaires ont été reçus dans les entreprises du groupe et de nombreux diplômés ont intégré le groupe après leurs études. GBH contribue également à des actions pédagogiques au travers de sa participation aux évaluations assurées par des jurys de professionnels, de ses présentations de métiers et de la remise de récompenses annuelles aux meilleurs éléments de chaque promotion.
Une ouverture sur l’international
« Nous avons besoin de l’apport concret des entreprises partenaires dans notre école. Les expériences au sein de ces structures permettent aux jeunes d’appliquer ce qu’ils apprennent en cours », confie Philippe Bocquet, Directeur de l’EGC Réunion. Ce partenaire capital pour l’école et ses étudiants assure aussi un véritable accompagnement à l’emploi grâce à la diffusion dans le groupe de ses offres d’emploi et celle des Cv des diplômés en recherche d’emploi afin de permettre une mise en relation rapide et efficace. La nouvelle convention de partenariat signée à l’EGC Réunion le 30 juin 2022 reconduit cette fructueuse collaboration vieille de plus de dix ans et surtout, élargit son champ d’action géographique grâce au développement des activités du Groupe GBH à l’international, notamment dans l’Océan Indien. Une évolution qui réjouit les étudiants puisqu’ils vont pouvoir ouvrir leur horizon professionnel en réalisant leurs stages en dehors de La Réunion tout en restant à l’intérieur d’un Groupe et d’une école dont l’objectif commun est resté intact : celui de l’emploi des Réunionnais…