Projet POTE Eco Biz 2023 : Mettre en lumière la RSE des entreprises réunionnaises.
« Critiqué et critiquable (…) le marketing doit se renouveler en profondeur pour aborder les enjeux sociétaux de ce début de siècle. Tromperie, manipulation, stéréotype, surconsommation, futilité, sous-culture de masse(… ) les associations péjoratives ne manquent pas. » (FAHD et LIBAERT, 2013).
20 ans de ce constat établi dans l’ouvrage « Marketing durable » (FAHD, Rita et LIBAERT, Thierry, 2013). Et pourtant, jamais autant les écoles de commerce n’auront mis l’accent dans leur programme pédagogique sur la RSE. De quoi parle-t-on ? Communément « Responsabilité Sociétale des Entreprises ». Tout l’enjeu de notre époque contemporaine qui refuse de plus en plus un déclaratif des bonnes pratiques (consommateurs et entreprises confondus) et qui pourtant laisse filer des comportements peu éthiques derrière un discours de pratiques « rêvées » mais peu « pratiquées ». Aujourd’hui, notre nouvelle génération à l’EGC Réunion ne veut plus que marketing et RSE soient dissociés. L’idée étant de s’appuyer sur spécialistes et rencontres entreprises pour comprendre et concilier exigences économiques et attentes sociétales de toutes les parties prenantes. Que faire ? Placer alors la responsabilité sous un angle qui donne du sens à nos jeunes et permettre au marketing de prendre sa part de responsabilité dans cette époque de transition.
FAHD, Rita et LIBAERT, Thierry. Marketing durable. Vuibert, 2013.