Le monde compte en 2023 près de 6,4 millions d’étudiants mobiles, un niveau jamais atteint auparavant (+32% en cinq ans). La France en attire également un nombre record, plus de 400 000, soit 8% de plus que l’année précédente. Elle confirme ainsi qu’elle a su rester attractive malgré la pandémie de covid-19, qui a figé, un temps, les mobilités. » (Campus France ; 2023).

L’EGC Réunion organise chaque année son stage à l’étranger, envoyant ses étudiants dans près de 15 destinations touristiques. Outre l’amélioration des compétences linguistiques, l’expérience vécue permet aux jeunes de s’épanouir. Il s’agit de s’inspirer des pays visités et de revenir force de proposition et véritables acteurs du territoire réunionnais de demain. Cette tendance s’inscrit pleinement dans la démocratisation de « l’éducation internationale » et rappelle un des enjeux liés à la mobilité : un catalyseur pour s’ouvrir aux autres cultures !

Fordham avançait déjà en 2005 que l’expérience d’une autre culture est, par nature, enrichissante et forme une personnalité ouverte. Près de 20 ans plus tard le constat se réitère. Nos étudiants rencontrent des chefs d’entreprises dans leurs pays d’accueil, partagent leurs visions avec d’autres étudiants internationaux et découvrent les locaux dans leur vie quotidienne. Ces rencontres peuvent générer des changements profonds chez nos étudiants internationaux : compréhension d’une expérience interculturelle et meilleure vision du monde économique qui les entoure.

Dr Anne-Cécile MARCHAT
Chargée de mission enseignement marketing à l’EGC Réunion – CCI Réunion

Une véritable ouverture sur le monde culturel

Durant ce stage, j’ai eu l’opportunité d’évoluer dans un environnement professionnel enrichissant, porté par des valeurs essentielles telles que la diversité culturelle, la transmission du savoir et le respect des individus. L’Alliance Française de La Haye, en plus de son rôle pédagogique, joue un rôle diplomatique clé en tant que pont entre la France et les Pays-Bas, en contribuant au rayonnement de la culture française à l’étranger et en renforçant les relations franco-néerlandaises à travers ses événements et partenariats institutionnels. En découvrant ce secteur nouveau pour moi, celui de l’enseignement du français et de la promotion de la culture francophone, j’ai été intégré à une équipe dynamique. J’ai été impliqué non seulement dans les aspects pédagogiques, mais aussi dans l’organisation de divers événements culturels tels que la fête de la musique et la célébration du 14 juillet.

 

Parmi mes responsabilités, j’ai également contribué à des tâches comptables. J’ai notamment participé à la préparation des paies mensuelles des enseignants, vérifiant les heures travaillées et créant les bulletins de paie tout en suivant des processus précis pour éviter toute erreur. J’ai ensuite été formé à l’utilisation du logiciel de comptabilité Exact, où j’ai appris à effectuer les saisies comptables pour que les salaires soient directement versés sur les comptes des enseignants. Ces missions comptables ont renforcé mon sens de la rigueur et de la précision.

 

En parallèle, j’ai participé à la gestion de la base de données clients et contribué à la création des newsletters mensuelles. Cette expérience m’a permis d’appliquer des compétences en communication, en marketing digital et en gestion de projet, acquises à l’EGC Réunion, tout en incarnant les valeurs d’engagement et de partage chères à l’Alliance Française de La Haye.

Ce stage à l’Alliance Française de La Haye a été une véritable ouverture sur le monde culturel et diplomatique, et m’a donné l’envie de continuer à promouvoir la culture francophone dans d’autres contextes à l’avenir.

Benoît, étudiant
promotion 2022-2025