Pour sensibiliser à la sécurité routière à La Réunion, des étudiants de première année ont pris l’initiative d’organiser une journée interactive avec des collégiens, dans le cadre de leur projet POTE
Selon le bilan de la sécurité routière de 2022, publié le jeudi 27 juillet 2023 par la préfecture de La Réunion, l’île a enregistré plus de 748 accidents de la route, dont 45 mortels. La tranche d’âge des 18-34 ans est la plus touchée. Sensibilisés par ce bilan alarmant, Noa et ses camarades de première année ont décidé de consacrer leur projet étudiant, le projet POTE, à la prévention routière auprès des collégiens.
Baptisé « 1,2,3 Kart », ce projet a permis à des élèves du Collège Quartier Français Lucet Langenier de participer à différents ateliers, allant de la prévention contre l’alcool au volant, à une initiation à l’ASSR, ou encore en passant par l’apprentissage des règles pour l’utilisation des trottinettes électriques, un moyen de transport en pleine expansion ces dernières années.
Cet événement s’est déroulé avec succès grâce à l’accompagnement de partenaires et le soutien de sponsors qui ont contribué à faire de cette journée un moment éducatif et impactant pour les jeunes.