Tenacité, force de caractère et passion pour ses centres d’intérêt définissent Ludivine Varaine, diplômée de l’EGC Réunion, qui poursuit son parcours professionnel en se laissant guider par les opportunités. Elle partage son histoire.

 

Cap sur l’étranger : un stage professionnel et une expérience culturelle incroyable

Le moment le plus marquant et le plus formateur de mon parcours à l’EGC Réunion a été mon stage à l’étranger. En effet, il s’agissait de ma première expérience dans un pays anglophone, où j’ai vécu pendant deux mois sans repères, mais avec une très forte volonté de découvrir les cultures de l’immense pays qu’est l’Afrique du Sud.

En immersion totale au sein de ce territoire culturellement riche (musées, chaines de montagnes, restaurants aux saveurs locales…), cosmopolite et très marqué historiquement, j’ai appris à m’adapter. Cette expérience m’a offert l’opportunité d’aller à la rencontre d’une population très chaleureuse et surtout d’améliorer mon anglais professionnel.

Travaillant au sein d’une entreprise spécialisée dans la vente de vin en ligne, Frogitt & Vonkeln, au sein du service après-vente et communication, j’ai dû rapidement assimiler le langage spécifique de ce secteur d’activité afin d’être sûre de bien orienter les clients (nom des cépages, logistique, remboursement, proposition de dégustation…). J’ai pu mettre en pratique mes cours de dynamique commerciale afin de mieux comprendre les besoins des clients. Cette expérience m’a également permis de découvrir divers outils de communication, suscitant en moi le désir d’approfondir mes compétences dans ce domaine. Au-delà de l’aspect professionnel, la vie en Afrique du Sud m’a tellement plu que j’en profite chaque année pour y retourner.

 

Programme pédagogique pluridisciplinaire, intervenants professionnels, stages en entreprise… Un cocktail gagnant !

C’est un super cocktail, à la fois acidulé, doux et pimenté ! Il faut maintenir le rythme de ces trois années intenses. Je garde un excellent souvenir de mon cursus dans cette école. J’ai très bien été orientée et suivie que ce soit par le personnel pédagogique ou les formateurs toujours très à l’écoute de nos préoccupations. Le plus efficace pour un jeune est de faire ses premiers pas dans une entreprise afin de vraiment se rendre compte de la transition entre la vie étudiante et la vie professionnelle (notamment prendre conscience des attendus en termes de posture professionnelle). On est très vite amené à être flexible, force de proposition et actif dans ta formation. Faire des stages nous permet de mettre en pratique la théorie et de comprendre dans quel domaine on souhaite devenir expert. Mon goût pour l’entrepreneuriat a totalement été révélé lors de mon passage à l’EGC.

 

Une évolution professionnelle et une tenacité personnelle.

Parmi les cours dispensés dans le programme, j’ai adoré les cours de droit et de gestion financière. Cela m’a permis de comprendre :
comment faire fonctionner une entreprise (stratégie marketing, montage financier, statut juridique)
• comment partir d’une idée au lancement d’un concept
• comment mener à bien un projet en mettant en avant les compétences de chaque membre d’un groupe
• comment assurer une levée de fond…

C’est très formateur !

 

Grandir personnellement et évoluer au cours de son cursus scolaire.

Mes stages m’ont permis de consolider ma crédibilité professionnelle en testant mes compétences en entreprise. J’ai également pu créer des contacts très intéressants et alimenter mon réseau. De plus, ces expériences ont contribué à ma prise de confiance en moi et à surmonter ma timidité en assistant à plusieurs événements, notamment des concours, des forums, des tables rondes. 

Lors de mon année de césure après l’EGC Réunion, j’ai travaillé pendant six mois dans le service communication d’une entreprise dans le BTP. Par le suite, j’ai passé quatre mois en Afrique du Sud, consacrés au bénévolat dans un hôpital pour enfant et j’ai pu renforcer mon niveau d’anglais dans une école de langue. C’était une superbe expérience ! J’ai pu développer un fort attrait pour la communication digitale. Enfin, j’ai décidé de me spécialiser en e-commerce et entrepreneuriat. 

 

L’influence de nos choix sur notre personnalité et notre parcours personnel.

Les différentes décisions que j’ai prises et les rencontres que j’ai faites lors de mon cursus à l’EGC Réunion m’ont clairement fait évoluer. J’étais initialement très dynamique et souhaitais expérimenter de multiples domaines en même temps. Aujourd’hui, je conserve cette énergie, mais je suis bien plus organisée. J’ai appris à observer les situations, à trouver des solutions adaptées aux problématiques, à comprendre comment mieux échanger et gérer des projets sereinement. 

Les décisions que je considère comme les plus déterminantes sont mes choix en termes de stage. En suivant mes envies,  j’ai pu travailler dans les secteurs d’activité que je visais. Bien que je n’aie pas poursuivi ma carrière dans le tourisme, domaine qui m’a toujours fascinée au niveau culturel, gustatif et historique, j’ai pu approfondir mes compétences en relation client.

Ces différentes expériences m’ont encouragée à poursuivre mes projets, de ne jamais lâcher et de cultiver ma détermination. Je suis très fière de mon parcours et de la personne que je suis aujourd’hui !

La transition de la vie étudiante à celle du monde professionnel n’est pas facile, mais rien n’est simple. Il faut savoir se battre pour ses rêves et aller le plus loin possible. La vie professionnelle n’est pas linéaire. On peut travailler dans un secteur bien défini pendant plusieurs années et ensuite changer du tout au tout. Se lancer dans l’entrepreneuriat, rater un projet et se relancer sur un tout autre concept. On apprend tous les jours ! L’essentiel est de savoir pourquoi on le fait, si cela a du sens, si l’on est passionné par ce que l’on fait, et d’être bien entouré (famille, amis, réseau professionnel).

 

Le mot de la fin ?

Foncez ! Le temps passe tellement vite qu’il faut se lancer et s’éclater dans ce que l’on fait. Expérimentez et ne craignez pas de se prendre des portes ! Quelquefois, celles-ci s’ouvrent au bon moment pour vous offrir les meilleurs souvenirs de votre vie aussi bien sur le plan personnel que professionnel.