Crédit photo : Le studio de Rama

Au premier semestre 2024, La Réunion enregistre déjà une hausse du nombre de touristes de 0,2% par rapport au premier semestre 2023. Soit environ un peu plus de 260 000 touristes qui se sont rendus à La Réunion sur les premiers mois de l’année. Cependant, l’IRT constate une baisse des dépenses. Le coût des vacances serait-il la pierre angulaire d’une expérience touristique réussie ?

Dans le domaine touristique, le rôle central de l’expérience dans le processus de consommation et d’évaluation du produit ou du service est reconnu. En tourisme, l’expérience vécue peut être approchée selon trois grandes phases temporelles : l’expérience pré-visite, l’expérience de la visite et l’expérience post-visite de la destination. L’expérience pré-visite est relative à la phase de collecte d’informations, de planification et de réservation, elle est indirecte. L’expérience de la visite est quant à elle nommée l’expérience directe car elle représente le vécu suite à la visite effective. La troisième phase post-visite s’apparente plus à une expérience du souvenir durant laquelle le touriste peut potentiellement s’engager dans des comportements positifs envers la destination, la recommander par exemple (Jafari, 1988).

La recherche s’accorde tout de même à dire que la perception des prix dans l’esprit du consommateur est primordiale. Ce dernier jauge la pertinence de la politique tarifaire et évalue en tant que telle la destination. Pour justifier d’un prix élevé ou d’un mode de transport long pour se rendre à la destination, les managers de la destination peuvent jouer sur l’image haut de gamme de certaines prestations de l’Ile. Nous pensons par exemple aux structures hôtelières classées ou aux prestations à forte valeur ajoutée. D’autre part afin de stimuler l’expérience et le partage valorisés chez les touristes passés, les managers ont tout intérêt à créer des espaces d’échanges entre co-clients, locaux et professionnels tout en diversifiant leur portefeuille d’activités.

 

Sources :
https://la1ere.francetvinfo.fr/reunion/tourisme-a-la-reunion-une-frequentation-historique-attendue-pour-2024-1521965.html
Jafari, J. (1988), « Le système du touriste: modèles socio-culturels en vue d’applications théoriques et pratiques », Loisir et Societé, 11(1), pp. 59-80.
Dr Anne-Cécile MARCHAT
Chargée de mission enseignement marketing à l’EGC Réunion – CCI Réunion