La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est un enjeu majeur aujourd’hui. Il est essentiel que nos étudiants en comprennent les défis. Justine OCLOO, Responsable QSE du Palm Hotel, est venue à leur rencontre pour leur partager son expertise et les éclairer sur cette thématique clé.
« La RSE est un outil marketing
Oui, dès lors que le diagnostic de l’entreprise indique des impacts positifs sur son environnement au sens large. Celle-ci peut alors se servir de ces indicateurs de réussite comme outil marketing auprès de ses parties prenantes : salariés, fournisseurs, clients, investisseurs.
Dans le cas où il n’y aurait pas de données chiffrées, cela peut vite s’apparenter à du greenwashing.
La RSE ne concerne que l’environnement
La RSE est bien plus large qu’une démarche environnementale : elle permet d’améliorer sa performance globale en replaçant l’humain au centre des préoccupations.
Globalement, on peut distinguer 5 piliers dans une démarche RSE : la qualité de vie au travail, l’ancrage et l’attractivité territoriale, les progrès environnementaux, l’éco-conception de produits ou services et la gouvernance.
On peut aussi s’appuyer sur les 17 Objectifs de développement durable (ODD) fixés par l’ONU pour l’année 2030 ou sur la norme internationale ISO 26000.
C’est un coût supplémentaire pour l’entreprise
Non, pas forcément. C’est une démarche volontaire.
L’entreprise a le choix de mettre en place des actions ou non pour tendre vers une amélioration et répondre aux enjeux écologiques, économiques et sociétaux.
Le coût supplémentaire peut être associé à la mise en fonction d’une personne ou d’un service dédié à ces thématiques transversales dans une entreprise.
Le coût des investissements nécessaires peut être accompagné par de nombreuses subventions en lien avec la transition numérique, environnementale ou autres (CGSS, ADEME, EDF, BPI France, CEE…).
C’est réservé aux grandes entreprises
Cela concerne toutes les entreprises, car toutes ont une responsabilité sociétale ! Quelle que soit la taille ou le secteur, chacune a un impact négatif ou positif sur son environnement.
La RSE ne peut pas être mesurée
Comme toute démarche d’amélioration continue, la RSE se mesure grâce à une multitude d’indicateurs correspondant à chaque thématique (consommation énergétique et d’eau, taux de turnover, taux de satisfaction client, etc…). »