Projet POTE Relaiyons-nous 2022 : une rencontre sportive inclusive.

« En 2024, c’est le thème de la violence qui a été retenu pour l’épreuve de culture générale au programme des concours des écoles de commerce. » Eric Cobast, professeur en classes préparatoires HEC donnait ses conseils pour réviser efficacement durant les grandes vacances, et l’année scolaire. Une vidéo réalisée en partenariat avec Audencia. (Le Figaro Etudiant). »

Cette thématique à l’EGC Réunion est cruciale et partagée par tous. Inclusion, éthique, respect, autant de valeurs partagées par les étudiants et le corps professoral. L’idée ? Permettre à tous de s’épanouir dans ses singularités et ses besoins éducatifs qui peuvent être particuliers. Dans un environnement adapté et adaptable, c’est toute une philosophie d’encourager des pratiques pédagogiques différenciées. Cinq raisons de pratiquer l’inclusion ?

« Le fait de travailler en prévention des obstacles ou des besoins des populations étudiantes diversifiées plutôt que de chercher à résoudre les problèmes une fois qu’ils apparaissent a un impact positif pour tous (Turcotte, 2017).
Les pratiques inclusives favorisent la motivation, l’engagement et la réussite d’un plus grand nombre de personnes étudiantes (Bates, 2015).

Ce sont les moyens pour permettre aux étudiants d’atteindre les objectifs d’apprentissage qui sont examinés en pédagogie inclusive. Les objectifs ne sont en aucune façon diminués. (Philion, Bourassa, Lanaris et Pautel, 2016).
Penser inclusif permet de diminuer les demandes d’accommodements individuels (B La Grenade et Trépanier, 2017).
La mise en place de pratiques inclusives permet à tous les apprenants et apprenantes de démontrer leur plein potentiel (Beaudoin, 2013). »

L’EGC Réunion considère cette thématique comme une opportunité dans ses pratiques d’enseignement et d’évaluation. Notre défi : s’assurer que nos étudiants préservent le long de leurs cursus motivation, engagement et persévérance.

 

Sources :
LES PRATIQUES PÉDAGOGIQUES INCLUSIVES AU CŒUR DE LA PLANIFICATION D’UN COURS EN PRÉSENTIEL ET À DISTANCE : Une réflexion de CÉLINE PECHARD. Le réseau de l’Université du QUEBEC. VOLUME 9, NUMÉRO 5, 2020.
https://etudiant.lefigaro.fr/article/quels-livres-lire-pour-l-epreuve-de-culture-generale-des-concours-des-ecoles-de-commerce-2024_6c811400-e9a7-11ed-8100-867638c5cc11/
Dr Anne-Cécile MARCHAT
Chargée de mission enseignement marketing à l’EGC Réunion – CCI Réunion