Les éléments pris en compte au concours d’entrée à l’EGC Réunion sont :

  • Le dossier Parcoursup
  •  L’oral de motivation (45 minutes)
  • L’oral d’anglais (10 minutes)

Une attention particulière sera portée aux notes des spécialités, d’anglais, de français et de mathématiques. Les appréciations des professeurs et la lettre de motivation entreront également dans l’évaluation.

Les épreuves orales sont un peu moins simples à appréhender mais il existe tout de même quelques astuces pour te préparer !

 

Ce que le jury attend de toi

 

Le plus souvent, l’épreuve d’entretien individuel teste trois points :

Ton parcours, afin de mesurer tes aspirations professionnelles, ton ouverture d’esprit, ton autonomie, etc. Tu es invité à expliquer les raisons qui t’amènent à postuler à l’EGC Réunion.

Ta personnalité, afin de mieux cerner si elle est en phase avec une intégration au sein de l’Ecole et avec des études dans le domaine du management. Pour cela, le jury peut être amené à te poser des questions sur tes centres d’intérêt, tes valeurs, tes forces et tes faiblesses, etc.

ta culture générale et ton attention à l’actualité.

Sur ce point, sache que les questions posées ne visent pas à te coller sur des détails de l’Histoire de France ou de la littérature, mais plutôt sur des événements qui marquent l’actualité. Si tu ne sais pas répondre à l’une d’entre elles, ce ne sera pas éliminatoire. Avec ces questions, le jury cherche simplement à évaluer ta curiosité et ton ouverture au monde.

 

6 conseils sur l’attitude à adopter devant le jury

 

Lors de ton entretien de motivation, le jury ne te jugera pas uniquement sur ce que tu dis, mais aussi sur ce que tu « dégages ». ton attitude, ta posture, et l’expression de ton visage seront étudiés et influenceront d’une manière ou d’une autre ta note finale.

La première impression

Soigne ton entrée. Salue chacun des jurés puis attends qu’ils t’invitent à t’asseoir.

La posture

Aie une posture qui invite les jurés à parler avec toi. Tiens-toi droit et ne cache pas tes mains : pose-les sur la table devant toi, en signe d’ouverture au dialogue.

Les mains

N’hésite pas à faire des gestes amples avec tes mains pour dynamiser la conversation et des gestes plus précis lorsque tu t’exprimes plus posément.

Le regard : un allié de choix

Le regard permet de captiver les interlocuteurs, et invite au dialogue. Regarde donc chaque membre du jury dans les yeux afin de veiller leurs réactions et de les intégrer davantage à la conversation si besoin.

Les tics : à bannir

Débarrasse-toi de tous tes tics faciaux (haussements de sourcils, passage des mains dans les cheveux, clignements des yeux intempestifs, etc.) et de ton éventuelle habitude à te triturer les doigts. Le jury se focalise sur ces petits détails.

La tenue vestimentaire : soigne ton apparence

Porte le jour de votre entretien une tenue professionnelle.

 

Tu as les cartes en mains ? C’est à toi de jouer maintenant !